Modalités
Durée de la formation
La préparation du BTS en contrat d’apprentissage dure 1 350 heures, réparties sur 24 mois.
Prérequis
Le candidat doit justifier obligatoirement d’un BAC ou d’un diplôme équivalent ou d’une VAE ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires et d’un projet professionnel construit. L’accès à la formation a lieu aux dates de rentrée avec une tolérance de 15 jours au-delà de la date fixée.
- Remplir le dossier de candidature et le retourner par courriel ou par courrier postal accompagné des pièces demandées.
- Chaque jeudi l’ETS organise une réunion pédagogique au cours de laquelle sont examinés les dossiers.
- Si votre dossier est estimé recevable, vous en êtes informé(e) par courriel dans la semaine et nous vous proposons un rendez-vous pour finaliser votre pré-inscription.
- L’inscription est définitive avec la conclusion d’un contrat d’apprentissage.
- Si votre dossier est incomplet, nous vous demanderons de le compléter.
- Si votre dossier est rejeté, nous vous en informons et vous fournissons les raisons du refus.
Important : la commission pédagogique attache beaucoup d’importance à votre projet professionnel. Veillez à remplir soigneusement et avec beaucoup de rigueur les questions relatives à votre motivation.
L’ETS vous prépare à l’obtention du BTS, diplôme reconnu par l’État. La validation s’obtient par un examen final. La session d’examens a lieu à la fin de votre deuxième année aux mois de mai et juin. Les évaluations se font à l’écrit et à l’oral selon l’organisation qui figure dans le descriptif de formation (consulter les onglets présentation et programme).
Pour valider vos examens et obtenir votre BTS vous devez obtenir 210 points sur 420 possibles soit une moyenne de 10/20. Si vous n’obtenez pas ce résultat mais que vous avez des notes supérieures à 10 dans telle ou telle unité vous gardez le bénéfice de ces épreuves pendant 5 ans.
Tout au long de votre formation vous êtes évalué par les formateurs qui évaluent votre travail et votre progression. Ces évaluations sont réparties sur deux bulletins semestriels qui font l’objet d’une présentation et d’une appréciation globale de votre travail chaque semestre. Enfin vous bénéficiez de 3 BTS blancs au cours de votre formation qui vous permettent de savoir où vous vous situez et dont les résultats vous serviront à orienter votre travail et vos révisions.
L’enseignement théorique est complété par des périodes de formation en entreprise qui prennent la forme de stages ou d’une alternance école / entreprise. Le stage en entreprise est d’une durée de 12 à 14 semaines. Cette durée est répartie sur les 2 années de formation. Chaque stage doit être de 4 semaines minimum.
- permettre la découverte de l’environnement professionnel ;
- faciliter l’intégration dans l’entreprise ;
- préparer les actions menées dans l’entreprise ;
- évaluer le résultat de ces actions.
Ces activités et missions sont utilisées par le candidat pour élaborer un dossier d’analyse et de conduite de la relation commerciale et un projet de développement commercial qui serviront de support aux épreuves pratiques E5 et E6.
Objectifs
- d’identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser ;
- de planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques ;
- d’appliquer ou ajuster le plan de transport ;
- de mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés ;
- d’appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques ainsi que les règles de sûreté et de sécurité ;
- de négocier les conditions de l’opération de transport et de prestations logistiques ;
- de communiquer avec les partenaires internes et externes ;
- de déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques ;
- de choisir un (ou des) mode(s) de transport et un (ou des) prestataire(s) de transport et de prestations logistiques ;
- de déterminer les moyens matériels et humains nécessaires ;
- de prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles
- d’évaluer les composantes quantitatives d’un transport et d’une prestation logistique ;
- d’établir le coût et le prix d’une solution de transport et de prestations logistiques et en évaluer la rentabilité ;
- de produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents dans des tableaux de bord, les analyser et les interpréter ;
- de résoudre un litige ;
- d’analyser le bilan et le compte de résultat ;
- d’identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l’activité de transport et prestations logistiques ;
- d’identifier des solutions et argumenter le choix d’une solution ;
- de planifier les actions correspondant à la solution choisie ;
- de financer les actions proposées ;
- de communiquer et mobiliser l’équipe sur un projet ;
- d’évaluer les effets d’un projet.
Le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il peut occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) dans le cadre d’une première insertion professionnelle :
- agent de transit ;
- adjoint au responsable d’exploitation ;
- adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme multimodale ;
- adjoint au responsable des expéditions ;
- affréteur ;
- chargé du SAV ;
- dispatcher ;
- assistant au responsable d’exploitation.
L’environnement technique et économique de l’emploi est soumis à l’influence de plusieurs facteurs :
- l’internationalisation accrue des échanges concerne au premier rang l’Union Européenne, mais aussi le reste du monde avec qui la communauté européenne est liée dans un contexte de mondialisation ;
- les progrès technologiques se traduisent par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ;
- la puissance et l’accessibilité des solutions informatiques disponibles rendent possible une amélioration constante de l’efficacité dans ce domaine ;
- les contraintes environnementales, résultat de la recherche d’un développement durable, imposent au secteur des transports de marchandises la recherche constante de la limitation de la consommation d’énergie. Au-delà, les exigences sociétales et le respect d’une règle éthique obligent à une vigilance renforcée pour faire en sorte que les droits sociaux soient respectés.
Dans un marché particulièrement concurrentiel, l’ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s’adapter par des moyens variés :
- réactivité plus grande aux besoins des clients ;
- création de nouvelles gammes de services ;
- mise en place d’une démarche qualité ;
- traçabilité des opérations et des produits ;
- compétitivité en termes de coûts et de délais.
Le contexte de travail des salariés des entreprises de transport se caractérise par des contraintes renforcées :
- la mobilisation de moyens de transport et d’outils logistiques (manutention, stockage, entreposage) variés et de plus en plus
- sophistiqués ;
- le recours à un système d’information complexe ;
- le travail en équipe, dans un cadre national, mais aussi international, avec des cultures spécifiques.
Le titulaire du BTS Transport et prestations logistiques contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Programme
Méthodes mobilisées
La formation est dispensée selon diverses modalités, parmi lesquelles :
- classe inversée ;
- cours magistraux ;
- jeux sérieux ;
- études de cas ;
- visites et projets pédagogiques ;
- mises en situation.
Le référent pédagogique de cette formation Alexandre SAMOKHINE.
Cet enseignement est non genré et mixte. L’ETS s’engage à garantir à tous ses étudiants une égalité des chances, quelles que soient leurs situations et leurs origines
Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les méthodes pédagogiques, l’établissement, la formation, son programme ou son inscription.
L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les candidats capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Sont étudiées les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents ainsi que des notions de culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain à travers des thèmes répartis sur les deux années.
Étude du vocabulaire commercial, économique et professionnel au travers de textes issus la presse anglo-saxonne et de livres de cours (compréhension et expression écrites) ; exploitation de documents audio et vidéo, partage d’idées sur les problématiques abordées (compréhension et expression orales) ; préparation à l’examen.
Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans le cadre de l’unité 3 ainsi que sa capacité à les mobiliser pour éclairer des problématiques de gestion d’entreprise à travers un questionnement croisant les champs disciplinaires économique, juridique et managérial.
L’épreuve vise à évaluer les compétences du candidat à :
- analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
- proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ;
- exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.
L’épreuve a pour objet d’évaluer les capacités du candidat à mobiliser des notions d’économie, de droit et de management afin de formuler un raisonnement dans un contexte concret. L’épreuve prend appui sur un dossier qui comprend la présentation d’une situation contextualisée d’entreprise contenant des problématiques de nature économique ou juridique ou managériale ; une base documentaire ; une série de questions permettant de structurer et d’orienter le travail à réaliser par le candidat.
Le dossier documentaire d’une dizaine de pages au maximum, ainsi que le questionnement couvrent les trois champs de cette unité. Pour chaque question, une réponse construite et argumentée est attendue. L’épreuve est corrigée par un professeur ayant en charge l’enseignement de « culture économique juridique et managériale » en section de technicien supérieur.
Évaluation de la faisabilité des opérations de transport ; Analyse de la demande de transport ; Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales ; Évaluation des moyens nécessaires et de la rentabilité ; Organisation et réalisation des opérations de transport ; Élaboration d’une opération ou d’un plan de transport ; Choix des éventuels sous-traitants ; Mise en œuvre d’une opération ou du plan de transport ; Suivi des opérations de transport ; Contrôle du respect du cahier des charges ; Application des règles de sûreté et de sécurité ; Gestion des incidents et aléas ; Évaluation des opérations de transport ; Utilisation de tableaux de bord ; Mise en place des actions correctrices ; Contribution au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise.
Mise en œuvre des prestations logistiques ; Évaluation de la faisabilité des prestations logistiques ; Organisation et réalisation des prestations logistiques ; Suivi des prestations logistiques ; Évaluation des prestations logistiques ; Utilisation des systèmes d’information logistiques ; Participation au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations ; Utilisation des progiciels spécialisés et des matériels associés ; Gestion des ressources matérielles ; Choix et dimensionnement des ressources matérielles ; Affectation des ressources matérielles aux tâches.
Communication avec les partenaires et les clients ; Élaboration de l’offre ; Négociation des contrats ; Suivi des engagements contractuels ; Prospection.
Identification des besoins en personnel ; Participation au recrutement ; Participation à l’organisation du travail ; Animation d’une équipe et gestion des conflits individuels ; Contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances.
Examens
Préparation
Pour un apprenant qui souhaite obtenir un BTS, l’évaluation finale prend la forme d’un examen qui se déroule trois semaines environ après le dernier cours. Les candidats subissent des interrogations écrites et orales dont la forme varie en fonction du BTS préparé.
Il est important de préparer au mieux les candidats à cet ensemble d’épreuves.
L’École Tourangelle Supérieure organise trois sessions d’entraînements aux épreuves (BTS blanc).
Contenu
Le premier BTS blanc est proposé à la fin de la première année et coïncide au plus près avec le démarrage des épreuves officielles. Les résultats sanctionnent la première année mais surtout apportent une précision sur le niveau de l’apprenant un an avant l’examen final.
Cette session est suivie d’un entretien avec le directeur. C’est l’occasion de faire un point de situation sur la première année de formation et de permettre à l’apprenant de prendre conscience de son niveau, et de ce qu’il lui reste à faire pour être au niveau.
Le deuxième BTS blanc est organisé au mois de décembre, quatre mois environ avant l’examen officiel. Il est important car il donne une idée assez précise de ce que pourraient être les résultats finaux.
Il est suivi par un nouvel entretien individuel avec le directeur. Un point précis est établi sur le travail qui reste à fournir. Ces entretiens donnent lieu à des rapports co-signés.
Le troisième, véritable galop d’essai, se fait un mois avant les épreuves. Les résultats permettent d’organiser les dernières semaines de révision. Avant le démarrage de cette dernière session, le candidat procède à son auto-évaluation en remplissant un questionnaire simple qui lui permettra de confronter ce qu’il pense être son niveau avec la réalité d’une note.
Tout au long de la formation les candidats sont évalués par les formateurs à intervalles réguliers. Des moyennes sont établies, l’équipe pédagogique et les délégués de chaque classe se réunissent deux fois par an pour les conseils de classe qui servent à établir les bulletins semestriels qui sont transmis aux intéressés, aux tutrices et tuteurs en entreprise et aux familles. Enfin nous réalisons des évaluations en milieu professionnel qui donnent lieu à un document écrit.
Règlement d’examen du BTS
ÉPREUVES | FORME | DURÉE | Coeff. |
E.1 Culture générale et expression Écrite | Écrite | 4 heures | 3 |
E.2 Communication en langue vivante étrangère | Écrite Orale | 2 heures 20 minutes | 3 |
E.3 Culture économique, juridique et managériale | Écrite | 4 heures | 4 |
E.4 Mise en oeuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques | Orale | 50 minutes | 6 |
E.51 Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques | Écrite | 4 heures | 6 |
E.52 Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques | Écrite | 3 heures | 4 |
E.6 Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques | Orale | 40 minutes | 4 |
E.F.1 Épreuve facultative : langue vivante étrangère | Orale | 20 minutes | * |
* Ajouter un temps de préparation de 20 minutes
Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.